Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Régle: Language

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaiquïel
Membre de la GAF
Membre de la GAF
Zaiquïel


Nombre de messages : 210
Age : 32
Date d'inscription : 30/09/2007

Régle: Language Empty
MessageSujet: Régle: Language   Régle: Language Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:52

Pour un forum plus conviviale, la clairté est de rigueur. Pour cela, il faut un bon language. Ci dessous est exposé un article de Gladstone dans la bibliotheque de "e-planet" (je conseille de le lire fortement).


Sur ce forum, il est obligatoire de manipuler le language galactique 3 dit G3C



Citation :
Une étrange machine à l'antique patine, voilà ce que vous apporte la charmante bibliothécaire. Vous êtes un peu désorienté (et pas seulement à cause de la bibliothécaire). Pour ne pas avoir l'air de trop hésiter, vous appuyez d'un air assuré sur l'unique bouton rouge au sommet de la machine qui se met à toussoter, tressauter et frémir. Vous gardez un air calme et serein...

Code protocole: multitrad3
Système: Tri-D Docu
Avertissement: L'origine de ce document n'est pas authentifiée, la mémoire d'amorçage semble comporter de multiples traces d'altérations il se pourrait que ce texte ne soit pas du Président Gladstone. Comme hynérien de sûr, veuillez lire ce document un cocktail à la main auquel vous aurez ajouté un zeste d'autodérision et une pincée d'humour à bulles fines. Fin de transmission.

Légèrement gêné, vous arborez un sourire de circonstance. Heureusement la machine ne vous laisse pas souffler et enchaine sur un tableau Tri-D bon marché.

« Les langues existeront tant qu'existera la civilisation, arglhgl », tels furent les prophétiques derniers mots du sage Pangloss lors de l'invasion de sa planète par les barbares Uns.



S'il y a un fait étonnant dans l'univers c'est que malgré la diversité des planètes et de leurs climats, la variété des coutumes et des systèmes fiscaux il n'y a qu'une seule langue qui permet à tous les dirigeants de se comprendre le Galactique commun. C'est un fait assez surprenant que les Eclairantistes (encore eux soupirez vous en adressant un clin d'oeil à la bibliothécaire) expliquent d'une manière assez élégante: avant que chaque dirigeant se retrouve isolé sur sa planète il existait une vaste et magnifique civilisation Galactique, le Galactique commun n'est qu'un de ses héritages.


Un ou des Galactiques ?


En réalité malgré des bases communes a tous les dirigeants d'eplanet le Galactique a connu des évolutions profondes au fil du temps si bien que l'on peut aujourd'hui parler du Galactique commun comme d'une famille de langues. Les supra-philologues sénatoriaux ont établi un classement de ces variantes du Galactique commun que par abus des systèmes classificatoires ils ont baptisé d'un numéro, les dialectes vont donc du Galactique 1 au Galactique 10. Vous remarquerez que la classification proposée comporte des impasses, ainsi la liste commence-t'elle directement au Galactique 2, il n'y a pas de Galactique 4, etc. La raison en est bien simple, les supra-philologues ont décidé d'être prudent et de laisser des numéros libres pour pouvoir intégrer de nouvelles variantes du Galactique commun. Louons leur proverbiale prudence et voyons les principales déclinaisons du Galactique commun.


Galactique 2 (dit Galdeu)
Cette forme du Galactique est marquée par l'emploi de périphrases complexes et l'emploi d'un vocabulaire précieux voire abscons. Le mieux est de passer par un exemple: « voyez cette ligne de front sur laquelle se forme une accrétion de particules dont l'humidité grandissante va se déverser en une féconde ondée sur l'humus asséché par une trop longue soif » ce que veut dire notre vénéré Président Gladstone c'est qu'il pleut ce matin...Vous l'aurez compris le Galactique 2 est réservé aux diplomates qui s'ennuient lors d'un vernissage ou quand vous voulez parler pour ne rien dire.

Galactique 3 (dit G3C)
Un parlé hélas trop peu utlisé pourtant il est certifié 3 C: Clair , Concis, Correct. C'est la forme par excellence du Galactique commun.

Galactique 7 (dit Galak)
(pourquoi personne ne sait plus vraiment), un dérivé du Galactique 3 mais qui prend plus de libertés avec la syntaxe et se laisse parfois aller à des boursuflures de style qui nuisent un peu à l'argumentation. Cependant par sa souplesse d'emploi c'est certainement le parlé le plus répandu dans la Galaxie. Notez bien qu'il est très facile de penser employer le Galactique 3 alors qu'en fait il s'agit de Galactique 7.

Galactique 10 (dit Galdi)
une forme de Galactique parlée au départ par des anthropoides de Ter 118118 les SiMienS. Cette forme de galactique est parfois difficile à comprendre pour les non-initiés, il est donc plus prudent de donner quelques exemples avec leur traduction en G3C





Ouai merci kan mem = je vous remercie de m'avoir accordé votre attention



j kompren pa ske tu ve = vos motivations ne me paraissent pas claires

koi kel bibliotek = je ne sais pas lire, désolé




La très grande liberté prise avec la syntaxe, la grammaire et toute forme de règle d'usage fait du Galactique 10 la langue de prédilection des anarcho-psychotiques de toute la Galaxie. Exemples:

lles txs son vrémen tro cher le presidan es fou il veu nous ruine

(nous remercions les archives Gladstone de leur aimable contribution)

ou encore

lL'ignoble boursuflur pourisant psedo bourjoise Gladstone, presidan vendu au kapital marchan d kanon de la konfreri des explwateurs des honet proleter a décid de ne pa ogmante le tax, il ve la mor de la revolution, a mor Gladstone et son gouver noumen !

Polyfinalité vaincra !

Extrait d'un tract distribué à la sortie des usines de Pandora.

La machine cesse soudain de tressauter, frémir et toussoter. Vous poussez un soupir de soulagement. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour l'amour des biblitohécaires...Allez les choses sérieuses commencent pour vous...



Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://angesfarceurs.forumpro.fr
 
Régle: Language
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté de l'Alliance :: Palais du Sénat-
Sauter vers: